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Brigitte Cormier ForumOpera.com

À commencer par la prise de rôle  de Diana Axentii dans une Norma très maîtrisée. Cette chanteuse de 38 ans, d’origine moldave, ayant fait ses études au conservatoire de Lyon a remporté de nombreux succès dans le répertoire de mezzo ; elle est maintenant devenue un grand soprano lyrique. Bien qu’elle soit de petite stature, la pureté du timbre, la férocité et la douceur juxtaposées peuvent faire penser, toutes proportions gardées.

 

Norma

Hélène Biard, Classiquenews.com

“La découverte de la soirée est bien Diana Axentii dans le rôle de la Comtesse; l’artiste d’origine moldave qui avait jusqu’à tout récemment mené une belle carrière de mezzo (elle a déjà chanté le rôle de Chérubin dans d’autres productions), change de tessiture et de répertoire.”

La Rochelle, Les Ambassadeurs, Noces de Figaro

Emmanuel Andrieu, Opera Online

“…tandis que la Fenena de Diana Axentii nous vaut la découverte étonnante d’un timbre qui pourrait un jour se révéler précieux
dans le registre des voix graves verdiennes.”

Nabucco à l’Opéra National de Lorraine

Gilles Ribardière, www.moldavie.fr

“Quant à Diana Axentii, ce qui frappe d’entrée, c’est sa présence, les couleurs extrêmement variées de sa voix de mezzo, et sa capacité à planter le décor que le poète et le musicien ont voulu. J’ajoute qu’il n’y a aucune affectation dans la prononciation des mots, ce qui n’est pas toujours le cas chez les cantatrices lorsqu’elles chantent des mélodies françaises. En revanche, la diction est remarquable : on entend les mots des poèmes dont la valeur littéraire est évidente ; ils ont pour auteur Lamartine, Hugo, Baudelaire … Enfin, elle fait de chaque œuvre une scène qu’elle joue avec finesse.”

Diana Axentii et Alissa Zoubritski magnifient le chant français.

David LeMarrec, Carnets Sur Sol

“Diana Axentii surpassait les espérances en la matière : sa voix dense et épanouie avait la fermeté de ligne et l’inspiration de verbe pour accomplir très-dignement les grandes interventions de son personnage. De surcroît, l’actrice combine très à propos une aisance scénique capitale pour soutenir le spectacle et une
forme de pudeur, de gaucherie gracieuse qui sied parfaitement à ce personnage de jeune débutante confrontée à la fausseté de ses rêves.

Samuel Barber, Vanessa & son expérience scénique

Florent Coudeyrat, www.lestroiscoups.fr

“La pièce est portée à bout de bras par une remarquable Diana Axentii, qui ne recule devant aucune audace pour satisfaire le rôle éminemment comique de la Princesse qui s’amourache du premier venu. La mezzo-soprano moldave est réjouissante de bout en bout avec sa diction parfaite et sa qualité de chant irrésistible.”

‘La Botte Secrète’, de Claude Terrasse, l’Athénée – Théâtre Louis-Jouvet à Paris.

François Lesueur, Concertclassique.com

“On remerciera la mezzo-soprano Diana Axentii (Anna) pour s’être emparée sans faillir, partition en mains, du rôle d’Elisabetta après s’être substituée à Marianna Pizzolato.”

Maria Stuarda, Opéra Royal de Wallonie

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